Coopération : la Mairie de Nguidile lance son site entièrement conçu par les étudiants de l’UN-CHK
La mairie de la commune de Nguidile, située dans le département de Louga dispose désormais d’un site web. Cette plateforme d’informations a été conçue et mise à la disposition de la municipalité par les étudiants de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), dans le cadre du projet « une commune, un site », initié et encadré par l’institution à travers sa Direction du Développement et de la Coopération (DDC).
La présentation du site a été faite dans les locaux de la mairie, en la présence du Maire M. Abdou Khadre LO et de ses invités, de M. Mayoro CISSE, Directeur du Développement et de la Coopération et sa délégation, de M. Ibrahima Diouma BA, administrateur de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Louga, de M. Mamadou Marame GNING, chef de la Division de la vie estudiantine, de la Cheffe de service de la gestion du service à la communauté, entre autres. L’infrastructure numérique a été présentée par son concepteur Mamadou Niane DIOP, étudiant en Master en Big Data Analytics, devant les élus locaux, les étudiants et les invités venus nombreux.
Introduisant la séance au nom du Maire, Madame Penda BA, inspectrice d’académie a accentué son discours sur l’utilité de la technologie à l’ère du numérique et l’intérêt que les jeunes doivent lui accorder. Elle a également insisté sur le fait que les jeunes de Louga doivent prendre au sérieux l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, car c’est une innovation et son existence dans la région doit être un facteur d’encouragement et de résilience.
Le Directeur du développement et de la coopération n’a pas manqué de rappeler à l’assistance l’importance du projet « Une commune, un site » qui découle des missions de services à la communauté. L’objectif est de promouvoir le numérique au sein des collectivités territoriales pour accompagner leur politique de développement. Le projet promeut également l’expertise des étudiants dans le domaine du numérique et entend faire d’eux des acteurs du développement de leurs terroirs.
Pour rappel, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK, ex UVS) et la mairie de la commune de Nguidile, sont liées par une convention de partenariat signée le 25 janvier dernier. D’autres actions telles que l’extension de l’éclairage publique sur la route nationale qui passe devant l’ENO, le pavage de la devanture du bâtiment, l’installation d’une cantine scolaire et la mise en place d’une ligne de transport pour la navette des étudiants sont annoncées par le maire, dans le cadre de ce partenariat.